mercredi 10 février 2016

Wandrille dans la Cour de recréation


Bonjour à tous!
Pour la cour de récréation voici Wandrille le Mandrill

Le corps du mandrill rappelle celui de ses proches parents, les babouins mais l'animal est immédiatement différentiable à sa face extravagante. Les ornementations et le patron de coloration du museau du mandrill mâle sont uniques, non seulement chez les primates, mais chez tous les mammifères. On notera des gouttières bleues sur les côtés du museau alors que l'extrémité est franchement rose ou rouge ! 
 Lorsqu’un mandrill devient mâle dominant son nez devient totalement rouge, en même temps que son niveau de testostérone augmente. Un nez rouge constitue un facteur de choix du mâle important pour les femelles. Les mandrills vivant en groupes importants et souvent dans un habitat forestier, il est difficile de connaître la position hiérarchique de l’ensemble des individus de la troupe. La couleur du nez permettrait également aux mâles de savoir immédiatement quelle est la position sociale des mâles qu’il rencontre et de savoir s’il est supérieur ou inférieur à l’autre. Etre mâle dominant constitue un facteur de stress important pour le mâle car il est continuellement menacé et agressé par les autres prétendants au trône. Les hauts niveaux de testostérone du mâle dominant pourraient également constituer un facteur de fragilisation. Lorsqu’il est renversé, le mâle dominant dégringole rapidement dans la hiérarchie car il est en mauvaise condition physique. Néanmoins, il garde la coloration de son nez pendant quelque temps.

 Et ce n'est tout, la croupe du mâle, sans poils, présente également ces couleurs extrêmement vives et contrastées. Ces colorations s'accentuent chez les mâles les plus enclins à l'accouplement, c'est donc probablement une conséquence de la sélection dans la compétition sexuelle. Les femelles présentent une robe beaucoup plus neutres, globalement brunâtre. 
 le mandrill marche à quatre pattes et montre des mâchoires bien développées, armées de fortes canines. L'ensemble n'est pas sans rappeler l'aspect d'un gros chien. Les yeux sont très rapprochés et de couleur presque orange, ce qui donne un regard plutôt inquiétant. La fourrure est dense et sombre, de couleur olive à gris-foncé, mais une collerette et un plastron blanchâtres sont remarquables.

C'est toujours triste de voir nos cousins derrière une grille
mais parfois c'est pour leur survie
Bonne journée à tous!
Frieda




20 commentaires:

  1. Hou là là, je ne voudrais pas qu'il me morde dis donc, il a de sacrés crocs. Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Il est très impressionnant ce cousin Frieda je ne le contrarierais pas ! ces dents et sa mâchoire doivent être redoutable.
    Je te souhaite une bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour élève Frieda... ll y a pas mal d'espèce de primates, celui-ci a de le couleur et une sacrée mâchoire... Wandrille sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Wandrille n'a pas que le nez qui est rouge..... Je suis triste comme toi quand je vois des animaux sauvages en captivité. Parfois ils ont tout de même des grands espaces et c'est vrai que cela permet de sauvegarder des espèces qui disparaitraient. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. il est beau et a des sacrée dents.... Bravo bien sympa ce spécimen. Bisessss

    RépondreSupprimer
  6. Il a fière allure malgré ses airs d'ours de mauvais poil. Ses longues dents n'incitent pas la main aux caresses. Merci de nous offrir ce portrait d'un animal peu connu de chez nous. Bon mercredi, bises amicales. Marie Louve

    RépondreSupprimer
  7. Une belle connaissance que tu nous fais avoir. Quelles couleurs et quelles dents ! Pas bon d'être une femelle contrariante !
    Bonne soirée Frieda

    RépondreSupprimer
  8. Wouah joli portrait
    Un bel animal
    Merci pour toutes ces informations
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Un curieux animal et qui en plus n'as pas l'air commode !

    RépondreSupprimer
  10. Je me souviendrai toujours du mandrill du zoo qui s'était rué contre la vitre pour faire fuir mon petit fils qui s'était approché trop près . J'aime autant préciser qu'il s'est sauvé à grande vitesse en hurlant car le mandrill avait montré à peu près les mêmes crocs que celui - ci .
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. il est beau et comme tu dis parfois ils sont bien plus en sécurité dans des espaces protégés que dans la nature, hélas, si l'homme arrêtait de massacrer, bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai qu'il a une bouille de clown mais il n'a pas l'air commode ! et c'est aussi vrai qu'ils sont plus en sécurité dans les zoos. C'est bien dommage !
    bises et belle semaine

    RépondreSupprimer
  13. il est très beau mais très impressionnant aussi
    c'est triste c'est sur de les voir derrière un grillage mais quand le parc animalier est un bon parc, il y a des gens formidables et passionnés qui s'occupent si bien des animaux menacés ils sont en sécurité et bien entretenus, c'est comme ça qu'on garantie leur survie à tous ces massacres qu'on leur fait
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Frieda ! oh la la j'ai peur ! Ton Wandrille m'inspire l'article du jour ...
    http://leblogdelavieillemarmotte.over-blog.com/2016/02/le-p-tit-mandrill-au-nez-rouge.html
    Tout va comme tu veux pour toi ?
    Douces bises grand maternelles !

    RépondreSupprimer
  15. Bon, il vaut mieux être ami avec lui, je ne voudrai pas qu'il me morde
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Il vaut mieux ne pas l'énerver , avec les canines impressionnantes qu'il a!
    Ben animal ! Bises

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup, Frieda, eh oui c'est pour sa survie qu'il est derrière des clôtures, c'est pour cela que je ne suis pas contre les zoos, pourvu que ces zoos soient bien tenus et que les animaux y soient ... comme des rois ;))) ! Gros bisous.

    RépondreSupprimer

Bonjour à tous!
Je vous souhaite la bienvenue dans cet univers
Bonne visite et à bientôt
Frieda